Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

En raison de la situation liée à la COVID-19, le Gala des Mérites du français, prévu en mai 2020, a dû être reporté. Comme à son habitude, l’Office souhaite honorer les organisations lauréates au cours d’une cérémonie de remise de prix organisée en présentiel. Lorsque les conditions sanitaires nous permettront de tenir cette activité, nous aviserons directement les organisations participantes au sujet de la date et de la formule de celle-ci. Consultez notre site Web pour connaître les dernières nouvelles à cet effet.

Dans l’intervalle, découvrez les réalisations des organisations lauréates et finalistes de 2019.

Par ailleurs, l’appel de candidatures pour les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les TI a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.


  • Gala du 4 novembre 2019
    Culture, patrimoine et communication
     
  • Gala du 10 juin 2019
    Francisation des organisations et
    des personnes immigrantes

Le 22 novembre dernier, l’Office québécois de la langue française a récompensé, à l’occasion de son deuxième Gala des Mérites du français de l’année, cinq personnes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. La Commission de toponymie a profité de l’occasion pour couronner le travail exemplaire d’une municipalité en matière de désignation de lieux.

Le prix Camille-Laurin, le Mérite du français dans la culture, le Mérite en toponymie et les Mérites Francopub ont ainsi été remis au cours de la cérémonie, qui s’est tenue à la Maison du développement durable de Montréal.

Découvrez ci-dessous l’organisation ainsi que les personnes lauréates et finalistes!