Concours de créativité lexicale


Des mots nouveaux créés dans le cadre du concours
de créativité lexicale de l’Office

Qu’ont en commun saute-soucis, instavidéaste et surréussir? Ce sont en fait trois mots créés dans le cadre de la première édition du concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française. Ce concours, qui s’est déroulé du 31 janvier au 28 avril dernier, invitait les élèves des écoles secondaires du Québec à créer des néologismes pour décrire des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore d’équivalent en français. Au terme du concours, un jury composé de membres du personnel de l’Office s’est réuni pour récompenser les meilleures propositions.

Les mots gagnants ont eu droit à leur fiche dans Le grand dictionnaire terminologique (GDT) :

  • saute-soucis, proposé par Marie-Lou Dessureault et Emma Therrien, du foyer 409 du collège Sainte-Anne de Lachine, pour servir d’équivalent au concept « life hack »;
  • instavidéaste, proposé par Justin Roy, Justin Fecteau, Justin Maheux, Félix Blanchette et Jordan Dufour, du groupe 201 de l’école Jésus-Marie de Beauceville, pour servir d’équivalent au concept « streamer »;
  • surréussir, proposé dans la catégorie concept au choix par Nicole San Cristobal, du groupe 362 du collège Charles-Lemoyne, pour servir d’équivalent au verbe to overachieve.

Plusieurs classes ont proposé le mot athléchic pour servir d’équivalent au concept « athleisure ». L’Office croit qu’il a de fortes chances de s’implanter dans l’usage et a, par conséquent, créé une fiche dans le GDT. Il n’a cependant pas été possible d’inclure le terme en question dans la liste des mots lauréats puisqu’il était déjà répertorié sur le Web et dans certaines publications.

L’Office est fier des efforts déployés par les élèves ainsi que par le personnel enseignant de nombreux établissements d’enseignement de différentes régions du Québec. La créativité et la qualité des propositions reçues ont grandement impressionné les membres du jury.

Matériel pédagogique utilisé lors du concours