Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Ville de Victoriaville, lauréate du Mérite en toponymie

Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie (CT), M. Marc Morin, conseiller municipal et président du comité de toponymie de la Ville de Victoriaville, lauréate du Mérite en toponymie 2020, M. Fabrice Gagnon, directeur et secrétaire de la CT, et Mme Marie Thériault, membre de la CT.

Située dans la municipalité régionale de comté d’Arthabaska, Victoriaville se trouve au cœur du Centre-du-Québec et à mi-chemin entre Montréal et Québec. La Ville s’est distinguée par l’excellence des réalisations de son comité consultatif de toponymie. Celui-ci s’est doté d’un plan d’action qui inclut, outre les actions à mettre en œuvre, le mandat du comité de toponymie de même qu’un lexique toponymique. Parmi les actions déjà accomplies, on compte la création d’un formulaire de demande de désignation toponymique qui a été mis à la disposition des citoyennes et des citoyens qui souhaitent honorer la mémoire de personnes de la région. Une banque toponymique a aussi été constituée. De plus, l’origine des noms de certaines voies de communication a été ajoutée sur des plaques de rue.

Entre 2019 et 2020, les noms de neuf lieux se trouvant sur le territoire de Victoriaville ont été officialisés par la Commission de toponymie, soit trois noms de parcs publics et six noms de voies de communication. Les nouveaux noms de parcs ont été choisis pour rappeler le souvenir de personnes ayant résidé à Victoriaville et ayant marqué son histoire.

Par exemple, avec le toponyme Parc Jean-Béliveau, attribué en 2018 pour remplacer le nom Parc Victoria, la Ville a tenu à rendre hommage à cette légende des Canadiens de Montréal qui a vécu à Victoriaville durant son enfance, de 1937 à 1949.

De même, le nom Rue de la Manufacture évoque une ancienne manufacture de meubles. Cette manufacture a constitué la principale entreprise industrielle du secteur d’Arthabaska jusqu’en 2005.

Pour sa part, le nom Rue des Vétérans est un hommage aux militaires qui ont participé aux différents efforts de guerre à travers le monde. Il est à noter qu’un bâtiment hébergeant la Légion royale canadienne se trouve sur cette rue.

On peut donc dire que la Ville de Victoriaville a su se doter d’outils pour mettre en valeur avec brio la richesse de son patrimoine toponymique et historique, et c’est la raison pour laquelle elle a été récompensée par l’attribution d’un Mérite en toponymie.