La Francofête 2019.

La 23e Francofête : un véritable succès!

La Francofête s’est terminée en beauté le dimanche 24 mars. L’Office québécois de la langue française tient à remercier ses nombreux partenaires, qui ont organisé 105 activités à l’occasion de cette grande célébration de la langue française!

Vous avez également été nombreuses et nombreux à participer à notre grand concours. Nous félicitons Mme Marie-Andrée Aubertin, qui remporte le premier prix (d’une valeur de 860 $), ainsi que Mmes Lise Dumontet, Louise Déry, Lina Scarpellini et Solange Boucher, gagnantes des quatre autres prix (d’une valeur de 260 $ chacun).

Merci à toutes et à tous pour votre participation à cette 23e Francofête! Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!


Concours de créativité lexicale

Prolongation du concours de créativité lexicale

L’Office québécois de la langue française prolonge son concours de créativité lexicale.

Les participantes et les participants ont donc jusqu’au 28 avril prochain pour soumettre des mots nouveaux décrivant des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore d’équivalent en français. La ou les propositions d’une classe doivent permettre d’exprimer en français :

  1. le concept de « athleisure »;
  2. le concept de « life hack »;
  3. le concept de « streamer »;
  4. le concept de « youthquake »;
  5. un concept de leur choix.

En participant au concours, les élèves ainsi que leur enseignante ou leur enseignant peuvent contribuer à l’enrichissement de la langue française et remporter l’un des trois prix offerts, d’une valeur totale de 5 100 $. Les noms des personnes gagnantes seront connus au mois de mai 2019.

Lire le communiqué.