25e Francofête de l'Office québécois de la langue française.

Du 18 au 24 mars 2024, l’Office vous invite à célébrer la beauté de la langue française à l’occasion de sa 28e Francofête.

Cette année, dix mots ou expressions associés à l’univers du sport sont conviés à la fête. Ils serviront d’inspiration pour organiser activités et concours au Québec, mais également ailleurs dans la francophonie.

Au cours de la présente édition, l’Office vous proposera de tester vos habiletés à dénicher les bonnes réponses grâce à un jeu-questionnaire. Au menu, des devinettes qui vous inciteront à parcourir les nouvelles du livret Dis-moi dix mots (PDF, 2,3 Mo), rédigées par huit auteurs et autrices de la francophonie. En lisant ces textes qui explorent l’univers du sport, vous découvrirez que le français offre son lot d’acrobaties et d’exploits des plus captivants!

Pour patienter jusqu’au 18 mars, lisez les deux nouvelles composées par l’autrice québécoise Karine Lambert et inspirées par les mots adrénaline et prouesse.

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c’est la Francofête qui, depuis 1997, remplit cette mission.