Dix mots vedettes


Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.

Cette année, les mots chafouin ou chafouine, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse feront l’objet d’activités, de jeux et de concours tout au long de la Francofête.

Ces mots savoureux et singuliers sont tous des régionalismes, c’est-à-dire des termes dont l’usage est limité à une aire géographique particulière. Ils témoignent de la capacité de la langue française à illustrer avec précision des réalités diverses.


Dépanneur et poudrerie

Les dix mots à l’honneur en 2016 dans la francophonie sont présentés dans le livret Dis-moi dix mots, produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE. Chaque partenaire du réseau OPALE contribue à ce livret en confiant à deux écrivains ou écrivaines la tâche de composer un texte inspiré de l’un des mots vedettes. Cette année, le Québec a jeté son dévolu sur Michel Tremblay et Jean-François Beauchemin, qui ont illustré d’une plume alerte les mots dépanneur et poudrerie. Découvrez ce que ces mots évoquent pour ces deux auteurs québécois.

Michel Tremblay.

Michel Tremblay
Photo : Hugo-Sébastien Aubert

Jean-François Beauchemin.

Jean-François Beauchemin
Photo : Martine Doyon

Consultez également les textes qu’ont rédigés des auteurs et auteures de la francophonie sur les huit autres mots vedettes de la Francofête.