Jeux linguistiques


Composer un texte relève de la gymnastique mentale. Parfois, signe et sens se confondent, les mots nous échappent, et nous avons alors l’impression de devoir jouer aux rébus. Un bon gribouillis peut s’avérer nécessaire avant de passer à une écriture cursive au tracé décidé. Hélas, si seulement nous pouvions résumer notre pensée dans un phylactère unique et concis pour nous simplifier la tâche! Ou nous exprimer avec une écriture composée de dessins, comme les logogrammes, ce qui éviterait de devoir corriger la fameuse coquille qui se glisse immanquablement dans chacun de nos textes! À la toute fin, lorsque la fatigue nous guette et que le travail est presque terminé, au diable les arabesques, elles qui pourraient pourtant enjoliver notre création et l’élever au rang d’œuvre d’art.

Comme nous pouvons le voir, la langue va bien au-delà de la parole, puisqu’elle s’incarne de différentes manières dans des supports visuels, prenant par le fait même les formes les plus diverses. Cette année, c’est cette facette du langage que les mots choisis en collégialité par le Québec et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie tendent à mettre en valeur. Ces vocables polyvalents nous font prendre conscience de la richesse visuelle du langage en plus de nous inviter à nous divertir avec eux en jouant aux jeux linguistiques conçus par l’Office québécois de la langue française. N’hésitez pas à recourir au Grand dictionnaire terminologique ou à la Banque de dépannage linguistique pour vous aider à les résoudre. Prêtez-vous au plaisir de la découverte et… faites vos jeux!

Les mots à compléter

Des cases vides, des lettres disséminées et de gracieux indices. Voilà les prémisses d’un jeu où vous devez trouver des mots rattachés de près ou de loin à de grandes envolées lyriques sur le thème de l’arabesque.

Les mots en pièces détachées

Des mots éparpillés qui ne demandent qu’à se retrouver. Parviendrez-vous à reconstituer tous les mots composés ? Portez une attention particulière aux deux éléments restants à la fin du jeu : ils pourraient bien composer un mot mystère!

Les anagrammes

Des lettres emmêlées qui demandent à être démêlées. Essayez de reconstituer les mots cachés au milieu de cet enchevêtrement de lettres à l’aide des indices.

La dictée truffée d’erreurs

Un texte truffé d’erreurs orthographiques et grammaticales, dont certaines sont plutôt subtiles. À vous de les repérer, puis de les corriger. N’hésitez pas à compulser vos dictionnaires sans modération!

Le logigramme

Un casse-tête logique et des indices lapidaires. Reconstituez les relations entre tous les éléments qui tissent la trame du jeu. La solution est bel et bien là, sous vos yeux! Faites travailler votre matière grise et procédez par déduction.

Les associations

De mystérieux indices et une liste de termes. Associez les indices et les mots qui font la paire. À votre tour de trouver les mystérieux logogrammes recherchés!

Les charades

Des définitions vous permettent de deviner les syllabes composant le mot recherché. Huit énigmes vous sont proposées. Saurez-vous relever le défi des charades?

Le miroir déformant

Une grille où vous devez trouver des anagrammes à partir d’indices. Des anagrammes? Pas tout à fait. Chaque nouveau mot se compose des mêmes lettres que le précédent, sauf une. À vous de jouer pour trouver ces mots sans queue ni tête!

Les énigmes

Trois définitions, un seul mot à trouver. Saurez-vous résoudre les huit énigmes? Si vous vous amusez, c’est bon signe!

Le bonhomme pendu

Un bonhomme sympathique, des lettres et des devinettes. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Enfin, seulement à cinq! Autrement, le dernier tracé pourrait être fatal.