Jeux et concours


Concours Les égoportraits de la langue française

Quel est le plus beau mot de la langue française? Quel mot de la langue française aimeriez-vous utiliser plus souvent? Quel mot de la langue française représente pour vous l’avenir? De nombreuses personnes ont pris le temps de réfléchir à l’une de ces questions au cours de la Francofête et d’illustrer par un égoportrait leurs réponses, tout aussi inspirantes qu’originales! Découvrez les noms des personnes qui ont gagné l’un des prix attribués par tirage au sort, le 4 avril dernier.


Concours Place aux dix mots dans la toponymie

Les participants et participantes au concours Place aux dix mots dans la toponymie ont trouvé les dix noms de lieux du Québec qui évoquent les dix mots de la Francofête 2016. Découvrez les noms des personnes qui ont reçu les prix attribués par tirage au sort, le 4 avril dernier.


Jeux linguistiques

Si la plupart des mots français voyagent allégrement dans le monde entier, d’autres, qui expriment des réalités propres à leur pays d’origine, s’évadent rarement des frontières qui les ont vus naître. C’est le cas des dix mots de la Francofête 2016 : chafouin ou chafouine, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Choisis en collégialité par le Québec et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie, ils sont une invitation à sortir des sentiers battus pour accueillir la diversité lexicale dans ses nuances les plus exotiques. Prêtez-vous aux plaisirs de la découverte... et faites vos jeux!

Chafouin Champagné
Dépanneur Dracher Fada
Lumerotte Poudrerie Ristrette
Tap-tap Vigousse

Jeux linguistiques téléchargeables (PDF)


Francojeu des cégeps 2016

Le Centre collégial de développement de matériel didactique organise, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, un jeu-concours interactif. Nous vous invitons à participer au Francojeu.