Pour participer au concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française, vous devez créer avec votre classe un maximum de cinq néologismes, c’est-à-dire un maximum de cinq nouveaux mots, qui décrivent une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore d’équivalent en langue française. Le ou les mots proposés par les classes participantes ne doivent pas figurer dans les ouvrages de référence sur la langue française du Québec ou du reste de la francophonie.
La ou les propositions de votre classe doivent permettre d’exprimer en français :
- le concept de « athleisure »;
- le concept de « life hack »;
- le concept de « streamer »;
- le concept de « youthquake »;
- un concept de votre choix.
Vous pouvez soumettre un, deux, trois, quatre ou cinq néologismes : à votre guise! Cependant, une seule proposition de nouveau mot par concept est acceptée.
Tout néologisme proposé par votre classe dans le cadre du concours :
- doit avoir un lien évident avec le concept qu’il cherche à désigner;
- doit respecter les règles générales de formation des mots présentées dans le matériel pédagogique (point 2 de la section Vous voulez participer?) de l’Office québécois de la langue française;
- doit être original et créatif;
- ne doit pas être un mot provenant d’une autre langue, c’est-à-dire un emprunt linguistique;
- ne doit pas être un mot produit à partir d’une marque de commerce, d’un nom d’entreprise ou du nom de famille d’une personne;
- ne doit pas être un mot de nature vulgaire, discriminatoire ou scabreuse.
Vous pouvez inscrire plus d’une classe au concours. L’inscription ne peut être effectuée que par une enseignante ou un enseignant d’une classe participante.
Vous avez jusqu’au 29 mars 2019, à 23 h 59 (heure normale de l’Est), pour participer.