M. Sébastien Fréchette (Biz), lauréat du Mérite du français dans la culture

Mme Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes, Biz, lauréat du Mérite du français dans la culture 2019, écrivain, scénariste et rappeur, M. Mathieu Plante, président de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, M. Charles Prémont, secrétaire-trésorier de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, et Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie.

Sébastien Fréchette, écrivain, scénariste et rappeur mieux connu sous le nom de Biz, est le lauréat du Mérite du français dans la culture 2019. Que ce soit en deux minutes ou en deux cents pages, les histoires qu’il raconte se portent à la défense du Québec, mais aussi de sa langue. À la fois auteur prolifique et pilier de la scène hip-hop québécoise, Biz occupe une place unique dans le paysage culturel québécois.

Après des études en récréologie, il se tourne vers les mots et la musique pour exprimer haut et fort ses idées politiques. Ce choix se traduit, dans les années 90, par la création du trio rap Loco Locass, qui a marqué le paysage musical québécois. À ce jour, les membres du groupe sont les seuls rappeurs à avoir remporté le Félix de l’auteur ou compositeur de l’année de l’ADISQ.

Sur scène, Biz a su par son éloquence captiver son public en abordant les différents thèmes qui l’interpellent,comme son amour de la langue française et du Québec. Selon lui, c’est par la force des mots et la qualité de la langue que le message se démarque et se fait entendre.

C’est là le fil conducteur de son œuvre littéraire, plusieurs fois récompensée. Sa carrière d’écrivain, amorcée en 2010 avec Dérives et Les incollables, se poursuit avec la publication de son roman jeunesse La chute de Sparte, qui est à la fois lauréat du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et du Prix jeunesse des libraires du Québec, en plus d’avoir été adapté pour le cinéma en 2018. Le roman à suspense abitibien Mort-Terrain, publié en 2014, a quant à lui remporté le prix littéraire France-Québec. Par la suite, Biz a publié Naufrage, La chaleur des mammifères et Les abysses. En moins de dix ans, l’auteur a donc su s’illustrer par un riche parcours littéraire qui lui vaut d’être récompensé par la remise du Mérite du français dans la culture.