Remis par l’Office québécois de la langue française depuis 1990, les Mérites du français récompensent des organisations dont les réalisations participent au rayonnement de la langue française. En plus de diffuser une langue de qualité, les organisations lauréates favorisent un environnement de travail en français, encouragent le service en français dans les commerces et contribuent à la vitalité de cette langue dans le paysage linguistique québécois.

Les Mérites du français soulignent également les initiatives de comités de francisation et de personnes engagées envers la langue française.

Voici les différentes catégories :

  1. Milieu de travail en français (maximum de 2 prix)
  2. Cette catégorie vise à récompenser les réalisations témoignant de l’engagement d’organisations qui ont fait de la mise en place et du maintien du français au sein de leur milieu de travail une priorité. Il peut s’agir de mesures concrètes qui ont un effet positif sur la réalisation, en français, des tâches quotidiennes du personnel ou d’activités de valorisation de la langue française.

    Sous-catégories (les sous-catégories sont tributaires du nombre et du type de candidatures reçues) :

      • Organisation de moins de 100 personnes
      • Organisation de 100 personnes et plus

    Catégorie ouverte seulement aux entreprises

  3. Le français, langue du commerce (maximum de 2 prix)
  4. Cette catégorie vise à reconnaître les organisations qui se démarquent par leur engagement à servir leurs clientèles en français et par la qualité des moyens déployés à cette fin. Il peut s’agir de mesures concrètes qui démontrent la place importante accordée au français comme langue de communication privilégiée auprès de la clientèle, ou d’initiatives qui témoignent de l’importance accordée au service en français.

    Sous-catégories (les sous-catégories sont tributaires du nombre et du type de candidatures reçues) :

      • Organisation de moins de 100 personnes
      • Organisation de 100 personnes et plus

    Catégorie ouverte seulement aux entreprises

  5. Comité de francisation – prix Fernand-Daoust (1 prix)
  6. Cette catégorie souligne l’ampleur du travail effectué par les membres du comité de francisation d’une entreprise, le dynamisme de ceux-ci ainsi que l’ensemble des actions réalisées. Un comité de francisation est un comité paritaire composé de travailleuses et de travailleurs ainsi que de membres du personnel cadre. Il est présent dans les organisations de 100 personnes et plus.

    Aucune sous-catégorie

    Catégorie ouverte seulement aux comités de francisation d’organisations de 100 personnes et plus

  7. Engagement envers la langue française (1 prix)
  8. Cette catégorie vise à récompenser une personne qui a contribué de manière déterminante et remarquée, grâce à son engagement, à son côté rassembleur et à son influence, à mettre en place des actions visant l’utilisation et la valorisation du français en milieu de travail. La catégorie vise tous les membres du personnel impliqués dans la francisation en milieu de travail.  

    La candidature doit être soumise par un tiers.

    Aucune sous-catégorie

    Catégorie ouverte seulement aux personnes dont les réalisations ont bénéficié à une ou à des entreprises

  9. Rayonnement du français (1 prix)
  10. Cette catégorie vise à reconnaître l’engagement d’une entreprise, par le biais de ses pratiques d’affaires, comme son image de marque, ses activités de sensibilisation ou son affichage public, et dont les actions et les réalisations ont des impacts tangibles sur le rayonnement du français dans le paysage linguistique.
    Il peut s’agir d’une entreprise qui, par la mise en place d’initiatives, joue un rôle moteur pour accroître la place du français dans son secteur d’activité ou qui, par le biais de ses pratiques d’affaires, se présente comme une ambassadrice de la langue française.

    Catégorie ouverte aux entreprises de toutes tailles seulement


Comment participer?

L’appel de candidature est présentement en cours et se terminera le mercredi 21 décembre 2022.

Inscription

Si votre entreprise est engagée dans une démarche de francisation de l’Office québécois de la langue française, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conseillère ou de votre conseiller en francisation de l’Office lors de votre inscription.


Renseignements

Marie-Sophie Villeneuve
Office québécois de la langue française
514 873-6565
1 888 873-6202
merites@oqlf.gouv.qc.ca