M. Henri Dorion, lauréat du Mérite en toponymie 2023

M. Éric Bédard, membre de la Commission de toponymie, Mme Nathalie Coupal, fille d’Henri Dorion, M. Henri Dorion, lauréat du Mérite en toponymie, Mme Geneviève Dorion-Coupal, fille d’Henri Dorion, et M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

Henri Dorion a mené une brillante carrière en tant que géographe, juriste, auteur et professeur à l’Université Laval. Il a d’abord laissé sa marque comme président de la Commission d’étude sur l’intégrité du territoire du Québec, connue depuis sous le nom de commission Dorion. Président de la Commission de toponymie à trois reprises, il a joué un rôle clé dans l'émergence de nombreuses publications, dont le réputé dictionnaire Noms et lieux du Québec.

M. Dorion est un auteur prolifique qui a à son actif de multiples ouvrages sur le Québec. Il a également reçu plusieurs doctorats honorifiques ainsi qu’un nombre impressionnant de prix et de distinctions, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec.

Le Mérite en toponymie 2023 lui a donc été remis pour l’ensemble de son impressionnante carrière ainsi que pour son dévouement envers la mise en valeur du territoire québécois et de sa toponymie.