M. Éric Bédard, membre de la Commission de toponymie, Mme Nathalie Coupal, fille d’Henri Dorion, M. Henri Dorion, lauréat du Mérite en toponymie, Mme Geneviève Dorion-Coupal, fille d’Henri Dorion, et M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.
Henri Dorion a mené une brillante carrière en tant que géographe, juriste, auteur et professeur à l’Université Laval. Il a d’abord laissé sa marque comme président de la Commission d’étude sur l’intégrité du territoire du Québec, connue depuis sous le nom de commission Dorion. Président de la Commission de toponymie à trois reprises, il a joué un rôle clé dans l'émergence de nombreuses publications, dont le réputé dictionnaire Noms et lieux du Québec.
M. Dorion est un auteur prolifique qui a à son actif de multiples ouvrages sur le Québec. Il a également reçu plusieurs doctorats honorifiques ainsi qu’un nombre impressionnant de prix et de distinctions, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec.
Le Mérite en toponymie 2023 lui a donc été remis pour l’ensemble de son impressionnante carrière ainsi que pour son dévouement envers la mise en valeur du territoire québécois et de sa toponymie.