Personnes lauréates

Aller à la page des finalistes

  • Grand Mérite Francopub

    Mme Edith Landry-Michaud et Mme Christine Girard de l’agence Cossette, pour la publicité télévisée Manger c’est la vie – Fêtes de Metro

    Mmes Christine Girard et Edith Landry-Michaud, de Cossette, et M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

    Cette sympathique publicité a conquis le jury avec son concept rassembleur et ses expressions imagées associées à l’alimentation. La richesse de la langue française est mise en valeur par l’utilisation d’une grande variété d’expressions idiomatiques dans un contexte de réunion du temps des Fêtes. On se reconnaît facilement dans cette vidéo où petits et grands enchaînent les expressions savoureuses. Et comme cela arrive parfois dans le vif des conversations, certaines d’entre elles sont déformées, ce qui ne manque pas de faire sourire.

  • Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas

    M. Mathieu Lacombe et M. Charles Côté de l’agence Rethink Canada, pour la campagne On va loin de Favuzzi

    M. Mathieu Lacombe, de Rethink Canada, M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, et M. Charles Côté, de Rethink Canada.

    Le jury a beaucoup aimé ces publicités qui se démarquent par leurs jeux de mots amusants associés à des images au style épuré et aux couleurs riches. Le concept de la campagne repose sur la transformation d’expressions évoquant le prestige et la qualité pour suggérer de façon humoristique le raffinement culinaire. Cela donne naissance à des slogans réussis comme Dans nos petits pots les meilleures pistaches ou encore Des tomates de premier plant.

  • Mérite Francopub – coup de cœur du jury

    M. Luc Dupéré et M. Philippe Coulomb de l’agence lg2, pour la campagne télévisée Mondou, toujours derrière vous de Mondou

    M. Luc Dupéré, de lg2, et M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

    Touchante et originale, cette publicité a charmé le jury par ses images qui suscitent l’émotion. La qualité de la langue, la description, chiffres à l’appui, des responsabilités à long terme liées à l’adoption d’un animal de compagnie ainsi que la narration juste et rythmée font la force et l’efficacité de cette campagne.