Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Personnes lauréates

  • Grand Mérite Francopub

    Mme Isabelle Neault de l’agence K72 pour la publicité radiophonique Ponctuation réalisée au profit de La Maison grise.

    Mme Isabelle Neault

    Mme Isabelle Neault, lauréate du Grand Mérite Francopub.

    Cette publicité juste et pertinente a impressionné les membres du jury par son utilisation ingénieuse de la langue française. Présentée sous la forme d’une dictée, elle joue avec les règles de la ponctuation, l’homophonie des noms point et poing et le double sens du verbe ponctuer pour dénoncer la réalité de la violence conjugale.

  • Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas

    Mme Camille Gagnon de l’agence lg2 pour la publicité vidéo Duel de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    Mme Camille Gagnon

    Mme Camille Gagnon, lauréate du Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas.

    Exploitant avec humour les différents sens du mot drame pour rappeler les dangers de l’alcool au volant, cette publicité nous encourage à faire un drame digne d’un roman de cape et d’épée afin d’en éviter un bien réel. La richesse du vocabulaire, les dialogues théâtraux et le contraste entre les niveaux de langue captent l’attention et servent habilement le message.

  • Mérite Francopub – coup de cœur du jury

    M. Nicolas Boisvert de l’agence lg2 pour la publicité radiophonique Ralentir de la Société de l’assurance automobile du Québec.

    M. Nicolas Boisvert

    M. Nicolas Boisvert, lauréat du Mérite Francopub – coup de cœur du jury.

    Cette publicité, dans laquelle un lecteur de nouvelles rapporte un accident automobile, met en parallèle le rythme d’élocution avec la vitesse au volant. Plus le lecteur ralentit le débit de sa parole, moins les conséquences de l’accident sont graves. Ce procédé simple et astucieux se révèle d’une grande efficacité.