Personnes lauréates

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  • Grand Mérite Francopub

    Mme Mélanie Delisle, de l’agence Cossette, pour les quatre publicités radiophoniques de la campagne Mise à jour du journal La Presse.

    Mme Catherine Martellini, membre du jury des Mérites Francopub 2019 et journaliste, Mme Mélanie Delisle, lauréate du Grand Mérite Francopub 2019 et conceptrice-rédactrice à l’agence Cossette, et Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie.

    Le jury a été conquis, entre autres, par l’agilité des jeux de mots qui, bien que déroutants, n’enlèvent rien à la clarté du message (ex. : Le journalisme de qualité se porte très bien, dans la main droite comme dans la main gauche).

  • Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas

    M. Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, pour quatre publicités de la campagne VIA Rail : la voie qu’on aime de VIA Rail Canada.

    Mme Julie Houle, réviseure-traductrice au langage de marque à l’agence Bleublancrouge, M. Alex Lachapelle, lauréat du Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas 2019 et concepteur-rédacteur à l’agence Cossette, et Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie.

    D’un graphisme sobre, ces publicités, présentées sur des abribus ou des panneaux situés en bordure d’autoroutes, laissent toute la place aux mots. Employées avec habileté, les figures de style sont si parlantes qu’elles parviennent à vanter en quelques mots les avantages du train par rapport à ceux de la voiture (ex. : Nos sens uniques ne font aucun détour ou Les deux mains sur votre roman).

  • Mérite Francopub du public

    M. Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, pour quatre publicités de la campagne VIA Rail : la voie qu’on aime de VIA Rail Canada.

    M. Mourad Bouaziz, membre du jury des Mérites Francopub 2019 et concepteur-rédacteur, M. Alex Lachapelle, lauréat du Mérite Francopub du public 2019 et concepteur-rédacteur à l’agence Cossette, et Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie.

    Le grand public ainsi que le jury ont été séduits par les publicités produites pour VIA Rail par M. Lachapelle puisque ce sont celles qui ont récolté le plus de votes en ligne. En effet, du 30 septembre au 14 octobre 2019, les internautes étaient invités à sélectionner, parmi les publicités finalistes, celle qui, à leur avis, faisait l’utilisation la plus astucieuse, originale et remarquable de la langue française.