Jeux et concours


Les personnes gagnantes du concours de la Francofête 2017

Du 13 au 26 mars, de nombreuses personnes ont pris le temps d’insérer les dix mots de la Francofête 2017 dans le texte troué tout en les accordant en nombre ou en les conjuguant au temps de verbe approprié, s’il y avait lieu. Curieux et curieuses de connaître les bonnes réponses?

Parmi les personnes participantes, six ont été désignées gagnantes à la suite du tirage au sort qui s’est tenu le 10 avril dernier.

Félicitations à :

  • Mme Adeline Charlot, de Québec, lauréate du premier prix d’une valeur de 920 $ :
    • Une carte-cadeau de 250 $ du Grand Théâtre de Québec permettant de se procurer des billets pour des spectacles;
    • Une carte-cadeau de 250 $ de la Place des Arts de Montréal permettant de se procurer des billets pour des spectacles présentés sur les lieux;
    • Une carte-cadeau de 200 $ de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) permettant de vivre une expérience nature dans l’un de ses parcs et d’acheter des produits dans ses établissements;
    • Le jeu de société Tu m’en diras tant, de Gallimard;
    • Les romans Ça sent la coupe et Llouis qui tombe tout seul, de l’auteur Matthieu Simard;
    • Le roman collectif Cherchez la femme et la bande dessinée Le Noël de Marguerite, de l’auteure India Desjardins;
    • Le français au bureau;
    • Parlers et paysages du Québec.
  • et à Mmes Ariane Bélanger, de Laval, Carole Bureau, de Lévis, Badra Nakab, de Boucherville, Emmanuelle Thévenet, de Château-Richer et Jacinthe Lefaivre, de Châteauguay, lauréates d’un prix d’une valeur de 220 $ :
    • Le jeu de société Tu m’en diras tant, de Gallimard;
    • Les romans Ça sent la coupe et Llouis qui tombe tout seul, de l’auteur Matthieu Simard;
    • Le roman collectif Cherchez la femme et la bande dessinée Le Noël de Marguerite, de l’auteure India Desjardins;
    • Le français au bureau;
    • Parlers et paysages du Québec.

Célébrations du 40e de la Charte de la langue française :
testez vos connaissances

La politique linguistique en vigueur au Québec est l’aboutissement d’un long processus marqué par l’adoption de lois successives, dont la Charte de la langue française (loi 101), sanctionnée le 26 août 1977. La Charte, qui demeure la pierre angulaire de cette politique, a contribué, au fil des ans, à transformer tout un pan du paysage sociolinguistique québécois. Si la loi 101 est évocatrice d’un parcours mémorable, connaissez-vous réellement les étapes marquantes de son histoire et la façon dont s’appliquent ses dispositions? Pour souligner son 40e anniversaire, mettez-vous au défi de répondre à quelques questions.

Jouer >>


Jeux linguistiques

Bon nombre de termes en français s’adaptent à la Toile par l’ajout d’une acception nouvelle ou se créent spontanément pour désigner les réalités qui s’y expriment. C’est le cas des dix mots de la Francofête 2017, à savoir : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober. Ils rappellent tous que le français, langue subtile et attrayante, sait décrire de multiples concepts, même les plus virtuels.

Choisis en collégialité par le Québec et ses partenaires de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie, ces mots nous invitent à sortir des sentiers battus pour prendre la mesure de la diversité lexicale dans ses nuances les plus technologiques.

Inspiré par ces vocables polyvalents, l’Office québécois de la langue française s’est amusé à concevoir des jeux linguistiques. N’hésitez pas à recourir au Grand dictionnaire terminologique ou à la Banque de dépannage linguistique pour vous aider à les solutionner. Prêtez-vous au plaisir de la découverte… et faites vos jeux !

Cahier de jeux linguistiques à télécharger (PDF)

Le logigramme

Un casse-tête logique où l’on vous fournit des indices lapidaires grâce auxquels vous pourrez reconstituer les relations entre tous les éléments qui constituent la trame du jeu. Attention! La solution est bel et bien là, sous vos yeux. Il faut seulement faire travailler sa matière grise et procéder par déduction. Élémentaire, vous dites?

Les énigmes

Plusieurs indices, un mot à trouver. Le tout est de deviner le bon en s’inspirant des énoncés qui vous sont proposés et en tenant compte du nombre de cases correspondant au nombre de lettres que comportent les mots en question. Bonne chance!

Le mot manquant

Quelques séries de termes apparentés, des mots orphelins. Saurez-vous les réunir pour reconstituer correctement les suites de synonymes? Prenez garde : la signification de certains mots n’est peut-être pas celle que vous croyez.

Mots croisés

Quelques dizaines de cases vides, des figures historiques qui s’entrecroisent et qui se dissimulent entre les différents indices. Testez vos connaissances et venez à bout de cette version simplifiée du jeu de mots croisés.

Les anagrammes

Des lettres emmêlées qui demandent à être démêlées. Essayez de reconstituer les mots cachés au milieu de cet enchevêtrement en vous servant des indices qui vous sont fournis.

Les mots en pièces détachées

Dans un ensemble de syllabes éparpillées, un certain nombre de mots apparentés par une même thématique sont dissimulés. L’objectif du jeu consiste donc à les reconstituer. Saurez-vous y parvenir? Prenez garde : il ne doit y avoir aucune syllabe restante à la fin du jeu, à moins qu’un mot mystère ne soit constitué par celles qui pourraient subsister.

Les associations

Des termes et des définitions vous sont proposés. C’est le temps de connaître les mots et les subtilités de sens dont ils sont porteurs. Saurez-vous reconstituer les combinaisons appropriées?

Le pendu

Aucune lettre pour vous servir d’indice, mais des définitions imagées qui vous mettront sur la piste de mots à deviner. Découvrirez-vous desquels il s’agit? Allez, essayez pour voir!

Les mots à compléter

Des cases vides et des lettres disséminées pour vous mettre sur la piste de mots qu’il vous faut trouver. Qui plus est, aucune définition pour vous fournir un indice, mais une même thématique dans laquelle s’inscrivent tous ces termes. Que voilà de beaux mystères à résoudre!