Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Dix mots vedettes


Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.

Cette année, les mots aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler et spitant ou spitante feront l’objet de jeux et de concours tout au long de la Francofête. Ces mots riches et évocateurs ont été choisis sur le thème de l’eau, cette ressource précieuse nécessaire à la vie.


Aquarelle et à vau-l’eau

En 2020, les dix mots à l’honneur dans la francophonie sont présentés dans le livret Dis-moi dix mots, produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE. Jusqu’en 2019, chaque partenaire contribuait à ce livret en confiant à deux écrivains ou écrivaines la tâche de composer un texte inspiré de l’un des mots vedettes. Pour la première fois cette année, les organismes ont demandé à des bédéistes d’illustrer les dix vocables.

Au Québec, c’est la bédéiste Sophie Bédard qui s’est prêtée à l’exercice. Elle nous plonge donc dans son univers avec deux courtes bandes dessinées inspirées respectivement du nom aquarelle et de l’adverbe à vau-l’eau. L’auteur Simon Boulerice a également accepté l’invitation de l’Office de faire découvrir, en mots cette fois, ce qu’évoquent pour lui ces deux expressions.

Sophie Bédard.

Sophie Bédard : aquarelle et à vau-l’eau

Simon Boulerice.

Simon Boulerice : aquarelle et à vau-l’eau
© Camille Tellier

Lisez également les planches créées par les autres bédéistes de la francophonie sur les mots vedettes de la Francofête.