Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information


Depuis 1990, les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information récompensent des entreprises et des organismes dont les réalisations contribuent à la vitalité et à la richesse de la langue française. En plus d’utiliser un français de qualité, les organisations lauréates font progresser et rayonner notre langue dans les milieux de travail, l’espace public québécois et les technologies de l’information.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription aux Mérites du français. Lisez attentivement les consignes avant de remplir le formulaire. Notez qu’à chaque dossier de candidature est attribué un numéro unique qui permet de sauvegarder les données inscrites dans le formulaire et de continuer à remplir ce dernier plus tard.

Date limite de réception des candidatures
24 janvier 2020

Principaux critères d’admissibilité

  • La réalisation doit avoir été achevée entre le 1er janvier 2019 et le 24 janvier 2020 (sauf si elle se déroule de façon continue).
  • Toute organisation participante doit être établie au Québec, c’est-à-dire y avoir une adresse et des employés.

Formulaire d’inscription

1. Personne qui présente la candidature

   Les champs du formulaire marqués d’un astérisque sont obligatoires.
   Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec le webmestre.

Consignes

  • Quand vous aurez rempli les champs de l’étape 1 (Personne qui présente la candidature), cliquez sur le bouton Étape suivante. Le numéro unique attribué à votre dossier de candidature sera envoyé à votre adresse courriel.
  • Une fois que vous aurez reçu votre numéro de dossier, il vous sera possible d’interrompre votre inscription à l’aide du bouton orange Fermer la session et d’y revenir plus tard. Pour revenir à votre dossier de candidature, cliquez sur le bouton vert Poursuivre l’inscription.
  • Notez qu’il faut utiliser les boutons Étape précédente et Étape suivante, situés au bas de chaque section du formulaire, pour naviguer dans celui-ci.

    De plus, il est impossible d’accéder aux étapes suivantes si les champs obligatoires ne sont pas remplis.
  • À la fin des étapes 1, 2 et 3, cliquez sur les boutons Étape suivante ou Sauvegarder pour conserver les informations inscrites.
  • Pour être complet, votre dossier de candidature doit être accompagné d’un maximum de trois documents pertinents qui permettent d’illustrer la réalisation. Il peut s’agir de fichiers électroniques (captures d’écran, photos, vidéos, documents Word ou PDF, etc.) ou de documents papier (exemplaire d’une publication, d’un lexique, etc.).
  • À l’étape 3, inscrivez dans le champ prévu à cette fin l’adresse URL où télécharger vos documents dans l’infonuagique (Dropbox, OneDrive, Webcargo, etc.). Les codes permettant l’accès aux pièces ainsi que le numéro du dossier de candidature doivent être transmis par courriel à l’adresse merites@oqlf.gouv.qc.ca. S’il n’est pas possible d’utiliser cette méthode, envoyez les pièces par courriel à la même adresse, en ayant soin de mentionner le numéro de votre dossier de candidature.
  • À l’étape 4, vous pouvez imprimer le résumé de votre dossier de candidature ou l’enregistrer sur votre ordinateur.

Lorsque le dossier est complet, cliquez sur le bouton vert Soumettre.
Notez que, le dossier n’étant plus accessible une fois cette étape franchie, il ne peut être modifié par voie électronique.


Renseignements

Tél. : 514 873-6565
merites@oqlf.gouv.qc.ca

Fermer la session en cours

Les informations sur votre candidature seront effacées de ce navigateur. Vous pourrez les restaurer et poursuivre la préparation de votre candidature en utilisant le numéro attribué à votre dossier avant la date limite de réception des candidatures.

Attention! Les informations non sauvegardées seront perdues.

Poursuivre l'inscription