La Francofête, amuse-toi en français. Du 11 au 24 mars 2019. Office québécois de la langue française.

La Francofête 2019 : amusez-vous en français!

La 23e édition de la Francofête est officiellement lancée! Jusqu’au dimanche 24 mars, le plaisir de parler le français sera mis à l’honneur partout au Québec.

Cette année, l’accent sera mis sur le plaisir de jouer avec la langue sous toutes ses formes. Dix mots qui font la part belle à l’expression graphique ont été choisis pour l’occasion : arabesque, composer, coquille, cursif ou cursive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé.

La Francofête est une invitation à célébrer dans tous les milieux cette langue vivante et vibrante qu’est le français.

Comment faire partie de la fête?

Prenez aussi le temps de lire les textes fort divertissants d’Amélie Panneton et de Michel Garneau inspirés des mots cursive et gribouillis, les deux mots parrainés par le Québec.

La fête se poursuit en ligne : joignez-vous à notre communauté de ferventes et de fervents des mots pour ne rien manquer :

Facebook.Twitter.Instagram.

Lire le communiqué


Concours de créativité lexicale

Deviens une machine à mots!

Le français, une langue figée? Une langue d’une autre époque? Au contraire!

À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et les enseignants de français ainsi que leurs élèves du secondaire sont invités à participer au premier concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française.

Jusqu’au 29 mars, les terminologues en herbe pourront créer des néologismes, c’est-à-dire des mots nouveaux qui décrivent une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore d’équivalent en langue française. La ou les propositions d’une classe doivent permettre d’exprimer en français :

  1. le concept de « athleisure »;
  2. le concept de « life hack »;
  3. le concept de « streamer »;
  4. le concept de « youthquake »;
  5. un concept de leur choix.

En participant au concours, les élèves ainsi que leur enseignante ou leur enseignant peuvent contribuer à l’enrichissement de la langue française et remporter l’un des trois prix offerts, d’une valeur totale de 5 100 $. Les noms des personnes gagnantes seront connus au mois de mai 2019.

Lire le communiqué.